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PolemiKe.free.fr
11 septembre 2008

Eau minérale : on vous mets en bouteille !

http://polemike.free.fr/index.php?topic=15.0


Citation

LeMonde.fr _________________________________________________________________
Malgré tous les efforts des géants du secteur, 2008 ne devrait pas être l'année du redressement des ventes d'eau minérale ou de source en France. Alors que ces derniers temps, les clients s'étaient détournés de leurs produits en raison notamment des déchets plastiques qu'ils engendrent, Nestlé, Danone et Groupe Alma (Cristaline, Courmayeur...), 75 % du marché à eux trois, sont maintenant confrontés à la dégradation du pouvoir d'achat. L'eau en bouteille coûte en moyenne 0,31 euro le litre, contre 0,003 pour celle du robinet.
[...]
Laetitia Clavreul
LeMonde.fr _________________________________________________________________

Une question nous taraude ...
Nous qui habitons souvent en immeubles, parfois sans escaliers et qui n'avons pas forcement d'enfants pour porter nos courses; pourquoi toutes les semaines achetons nous des altères de 9 kilos ? (6x1.5L = 9 kilos)
En parcourant ce fabuleux outils qu'est Wikipédia, en quelques secondes nous avons nos réponses.

Citation

Wikipedia _________________________________________________________________
Pourquoi boit-on de l'eau en bouteille ? Selon l'Office parlementaire de validation des choix scientifiques et technologiques : « Pour des raisons diverses tenant au goût de l'eau du robinet, à la défiance vis-à-vis de sa qualité, mais aussi à la mode, aux effets d'un marketing subtil mettant en avant le côté naturel du produit et d'une publicité performante. »
Wikipedia _________________________________________________________________

Oui, mais voilà, d'après une étude parue dans le Earth Policy Institute

Citation

notre-planete _________________________________________________________________
"Alors que l'eau minérale en bouteille n'est souvent pas plus saine que l'eau du robinet dans les pays industrialisés, elle peut couter jusqu'à 10 000 fois plus cher si l'on tient compte de l'énergie utilisée pour la mise en bouteille, les livraisons et l'éventuel recyclage des contenants, a averti Emily Arnold, auteur de l'étude. A environ 2,50 dollars le litre, l'eau en bouteille coûte finalement plus cher que l'essence", ajoute-t-elle.
notre-planete _________________________________________________________________



Nous payons donc notre eau en bouteille entre 100 et 500 fois le prix que nous couterai l'eau du robinet, et avec ça le privilège de remplir le sac jaune de recyclage avec sa bouteille quotidienne, sans oublier ces fameux bouchons que l'on collecte minutieusement pour permettre aux associations d'obtenir des chaises roulantes.



Des solutions qui nous simplifieraient la vie existent déjà; des carafes à filtres à particules existent pour les plus septiques d'entre nous où ceux dont l'odeur de l'eau du robinet dérange.
Hors achat de la carafe, qui vous reviendra environ 20 euros, vous devrez changer le filtre à peu près tous les mois, pour un prix de 6 euros. Au final, ça coutera toujours 4 à 15 fois moins cher que l'eau en bouteille... les soucis en moins.

(Oeuvre de Chris Jordan : Plastic Bottles, 2007 : 60x120"
"Représentation de 2 millions de bouteilles en plastiques; le nombre de bouteilles vidées toutes les 5 minutes aux Etats Unis.)

Revenons tout de même sur un point.
«[...]mais aussi à la mode, aux effets d'un marketing subtil mettant en avant le côté naturel du produit et d'une publicité performante. »
Serions nous donc victimes de la publicité ?
http://fr.youtube.com/watch?v=jKti9cNSkO4

Ne sommes nous pas conditionnés par les mots positifs (santé,minceur,éliminer,naturelle,minérale) et des images plus luxuriantes et vivantes les unes que les autres (eau de volcan) à penser que l'eau en bouteille est vitale ?

A l'heure du pouvoir d'achat et de la décroissance économique, ne serait il pas intéressant de discuter de l'impact du conditionnement dans nos vies ?

Citation

Wikipedia  _________________________________________________________________
L'apprentissage pavlovien consiste à associer un Stimulus Neutre (par exemple un son ou une lumière) au Stimulus Inconditionné  (boulette de nourriture, choc électrique...). Ce son est initialement neutre pour l'animal, c'est-à-dire qu'il n'entraine pas de réponse inconditionnée. L'animal affamé qui entend un son ne salive pas suite au son. Il présente tout au plus une réaction d'alerte : il dresse les oreilles et tourne la tête en direction du son.

Une association entre SI (Stimulus Inconditionné) et SN (Stimulus Neutre) se fait en présentant de manière relativement régulière et rapprochée le son puis la nourriture. Alors qu'au début l'animal salive uniquement en présence de la nourriture, on remarque que progressivement la salivation débute dès l'apparition du son et avant l'apparition de la nourriture. Le comportement de salivation est ici un comportement conditionné appelé réponse conditionnée (RC) car générée par la seule présence du son (stimulus conditionné, SC). L'animal "anticipe" désormais la présentation imminente de la nourriture grâce au stimulus sonore.

Wikipedia  _________________________________________________________________


(LE chien de Pavlov empaillé ! La Classe !)

Mais si la publicité nous conditionne à penser d'une certaine façon, cela veut il dire pour autant qu'il ne s'agit pas de nos choix ?
En d'autre termes, si je suis dans la rue et que je choisis de manger tout de suite quelque chose de gras et de sucré, dois-je m'en prendre uniquement à la publicité qui fait l'éloge de la marque alors que je sais pertinemment que ce dont j'ai envie est mauvais pour ma santé ?

Nos choix sont il conditionnés par la pub ou restons nous libre de nos envies ?

La connaissance des mécanismes qui façonnent nos gouts (la pub, la mode ...) n'est elle pas nécessaire à un plus grand degré de liberté ?
Spinoza dans Ethique, partie "III" nous fait partager son point de vue selon lequel l'humain se réalise dans l'action.

Ainsi, lorsqu'il est en boisson, l'ivrogne est prêt à affirmer contre toute évidence qu'il boit parce qu'il le veut.
Si l'ivrogne boit par l'envie créée par la dépendance, alors il n'est pas libre.
Il pourrait pourtant augmenter sa puissance d'action(devenir acteur de sa vie) en comprenant sa dépendance et les causes de celle ci.
En comprenant les causes de nos actions, nous sommes donc plus libre de nos comportements, et ce, qu'elles soient issues du conditionnement ou non.

Et cet article vous offre une jolie mise en application de la théorie de Spinoza.
Maintenant que nous savons tout de la tyrannie de la bouteille, et que nous en connaissons des alternatives, il ne nous reste plus qu'à devenir acteurs de nos vies. Pour cela il nous suffit de choisir entre la chose qu'on nous a imposé jusqu'alors et les solutions qui s'offrent à nous.


Les commentaires, la suite de l'article et le site en intégralité :
http://polemike.free.fr

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