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PolemiKe.free.fr
11 septembre 2008

Excision, infibulation, une histoire de culture "barbare" !?

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En regardant la télé ce soir sur la 5: Les animaux sacres des pharaons
Une archéologue, en parlant de probables élevages de singes dans des conditions épouvantables à des fins de sacrifices en Égypte antique, tient ces propos:

Citation

"Aujourd'hui nous élevons bien des animaux en batterie pour les manger, je ne pense pas qu'il faille être trop dur avec les Égyptiens."


La question est donc la suivante :
-Peut on justifier le passé par le présent ?
Est ce qu'un acte du passé est moins barbare parce qu'il est encore reproduit aujourd'hui ?
Que dire de la torture militaire, de l'excision ... ?

En d'autres termes, une tradition, une pratique séculaire et culturelle est elle juste et légitime si elle est actuelle ?
Pour en finir avec une pratique séculaire et actuelle, ne dois t on justement pas la remettre en question ?
Quels sont véritablement les droits imprescriptibles de l'homme s'il n'existe pas de loi globale ?
Si les pays on des lois différentes concernant le droit des femmes par exemple:
Comment éviter que les parents d'une fillette n'attendent leurs vacances pour trouver un pays ou l'excision soit non répréhensible, afin d'y faire "opérer" leur fille ?

Est il légitime que notre loi (morale, éthique, administrative), notre culture prévale sur celle des autres  ?
Le mot barbare désigne à la base pour les Grecs Anciens tous ceux qui ne venaient pas de Grèce et dont ils ne pouvaient comprendre la langue.
Si nous considérons forcement les lois issues de nos cultures comme justes (peut être par conditionnement) mais que nos cultures ne sont pas les mêmes, alors réciproquement, certaines lois des autres pays ne nous paraitrons pas justes.

Les 3 différents types d'excision comparés à l'anatomie féminine normale.
A: Anatomie non mutilée
B: Prépuce excisé ou prépuce et clitoris excisés
C: Clitoris excisé et lèvres mineures excisées en partie ou totalité
D: Infibulation; les lèvres majeures sont cousues ensembles, lèvres mineures excisés ou non.

Dans ce cas là, ne sommes nous pas aussi butés que ceux que nous voulons combattre ?
Nous ne pouvons pas imposer au monde la légitimité de nos lois, puisque ces lois sont l'expression d'une culture particulière et que jusqu'à ce que la culture soit uniforme (Coca et frites pour tout le monde) il existera toujours des conflits culturels.

Quels droits avons nous aujourd'hui, si ce n'est de nous poser des questions sur les droits que nous avons ?

En bleu les sources
En vert les définitions
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